Agriculture urbaine et éducation à l’environnement

L'association Pensée(s) Sauvage(s) intervient en milieu urbain. Notre association contribue à l’animation et à la transformation sociale, écologique, économique et culturelle du territoire où elle intervient, et agit pour la construction d’une société plus juste, plus solidaire, plus durable.

L'agriculture urbaine est un champs privilégié d'interventions pour notre association. Mais au delà de ça, nous veillons aussi dans toutes nos actions à encourager et développer la biodiversité car nos jardins ne s'inscrivent que le cadre d'écosystèmes, qui s'ils sont urbains, n'en abritent pas moins de nombreuses espèces vivantes.

 

L'agriculture urbaine, c'est quoi ?

L'agriculture urbaine est un vecteur important de la transition écologique. Elle regroupe les champs de l'alimentation durable, des jardins écologiques partagés, de l'éducation à l'environnement. Elle a pour objectif la création de lien social et de bien-être pour les populations en les associant à toutes sortes de projets participatifs permettant partage et convivialité. L'association est bien présente sur ces fronts. Elle propose aux habitants :

La pépinière citoyenne participative. Sur le jardin partagé de Noisiel, des parcelles sont spécifiquement réservées à la production de plants potagers ou floraux. Cette pépinière, initiée en 2021, va permettre notamment de fournir une bonne base pour la mise en place du potager fleuri qui va voir le jour en 2022. Les participants sont aussi repartis avec des plants, pour leur jardin et jardinières.

L'agora d'agriculture urbaine, devait voir le jour en 2021. Les conditions sanitaires ont empêché sa mise en place effective sur le terrain. Cependant, un certain nombre d'actions prévues ont quand même pu avoir lieu comme les conférences, ou les ateliers permaculture, cuisine et compostage.

 

Education à l'environnement

L'éducation à l'environnement est un autre point fort de l'association.

De nombreuses visites ont été organisées pour les scolaires, mais aussi pour les adultes.  En 2021, environ 150 enfants et des dizaines d'adultes ont visité le jardin de Noisiel. Il ne s'agissait pas là de jardinage mais d'éducation à l'environnement. Ainsi, ils  ont été initiés à l'observation de la faune, de la flore, de l'écosystème du sol et à l'importance de la biodiversité. Ces thèmes complexes sont toujours abordés de manière ludique et récréative de manière à être facilement accessibles, y compris par de jeunes enfants.

Les ateliers ont parfois largement débordé le cadre du jardin pour aller jusque dans le parc, pour découvrir les traces de la vie sauvage qui s'y cache ou les plantes sauvages comestibles...