En action : jardinage et compostage

L'association Pensée(s) Sauvage(s) est très active sur les thèmes du jardinage et du compostage. Elle offre la possibilité d'apprendre à jardiner de manière écologique et responsable sur plusieurs sites. Le jardin partagé de Noisiel et la MJC André Philip, à Torcy. Ces offres de jardinage sont ouvertes à tous et sont gratuites. Tout le monde y est bienvenu, les ateliers sont adaptés y compris pour les enfants. Vous pouvez aussi nous retrouver au local LCR, à Champs sur Marne.

 

Nos participants en plein effort !

Nos actions

En 2021, Pensée(s) Sauvage(s) a organisé une cinquantaine d'ateliers  sur ses différents sites d'intervention. Ils ont concerné le jardinage écologique bien sûr, mais aussi le compostage et la découverte du monde végétal.

Les ateliers découverts ont permis de découvrir les plantes sauvages comestibles, ou encore la cuisine des fanes et des épluchures. Ces ateliers ont ainsi permis d'élargir le champs des possibles dans l'assiette des participants.

Les ateliers plantes médicinales : avec Aude, des ateliers sur les plantes médicinales ont été organisés sur le jardin de Noisiel. Là aussi, ces ateliers ont permis aux participants d'en savoir plus sur les vertus de ces plantes si courantes qui nous entourent et dont on ignore à peu près tout.

Les ateliers et les formations compostage : avec Matthieu, l'association dispose du savoir faire nécessaire pour apprendre à faire du compost dans les règles de l'art. La plateforme de compostage animée par Matthieu se trouve sur le jardin partagé du Parc de Noisiel.

Les ateliers jardinage,  animés par nos deux acteurs du Réseau, Matthieu et Aude (Ateliers Noisiel et LCR) et Laurent (partenaire hors réseau, la Voie du Jardinier, ateliers MJC) ont permis aux participants, d'apprendre et découvrir les bonnes pratiques au jardin écologique.

Où nous retrouver ?

Le jardin partagé de Noisiel

L'association s'occupe du jardin partagé de Noisiel depuis 2018. Au départ, ce jardin a été initié par un groupe Incroyables Comestibles. L'association en a repris la gestion à un moment où il se trouvait un peu en déshérence.

Aujourd'hui, un petit groupe de bénévoles l'a fermement repris en main, guidés par nos animateurs. Plusieurs projets vont y voir le jour. Ainsi, un potager fleuri et un jardin de plantes tinctoriales vont venir compléter le jardin de médicinales, la zone de compostage et la zone de pépinière citoyenne.

Ce jardin est un lieu de partage et de convivialité : on y travaille ensemble et on partage les récoltes ensemble.

La MJC André Philip

L'association s'occupe du jardin partagé de la MJC depuis très longtemps. Dans des bacs en bois qui ont été fabriqués et peints (peinture écologique) par l'association, on cultive des légumes et des fleurs. Outre le fait que ce petit jardin égaie la MJC, c'est aussi un lieu de partage et de convivialité.

Bien situé en termes d'exposition, ce petit jardin est aussi productif, et on arrive à y récolter de nombreux légumes. un endroit idéal pour montrer qu'on peut avoir des récoltes très intéressantes dans de tout petits espaces.

Le local LCR

Situé à Champs sur Marne, tout près du parc de Noisiel, ce local permet d'accueillir des formations ou des ateliers  qui nécessitent d'avoir lieu sous abris. C'est dans ce local qu'a eu lieu la partie théorique de la formation "référent de site de compostage" par exemple.

Une cuisine sur le site permet également de réaliser des ateliers de cuisine, comme celui-ci : "cuisiner les fanes et les épluchures".

Ce local permet à l'association de diversifier son offre d'ateliers et de formations.